Nos engagements Green IT

Softcorner, une entreprise engagée pour le Green IT

Le réemploie de licences « on premise » est un levier Green IT. Même si le constat de départ de Softcorner est celui du gâchis provoqué par l’immense volume de Shelfware dans les entreprises, acheter ou vendre des licences inutilisées est aujourd’hui un acte rationnel et malin qui s’inscrit plus globalement dans le mouvement du réemploi et de la sobriété numérique.

Au-delà du gain financier que permettent les licences d’occasion, leur réemploi est un moyen d’allonger le cycle d’utilisation des logiciels et donc le cycle de vie du hardware, luttant ainsi contre l’obsolescence logicielle. Mais c’est aussi une marque de sobriété pour le vendeur qui ne gardera dans ses actifs logiciels que ce qui est réellement utile au fonctionnement de l’organisation.

 

 

La licence d’occasion contre l’obsolescence logicielle

Les logiciels sont toujours plus gourmands en ressource, même les outils de bureautique professionnelle demandent toujours plus de puissance, forçant à un renouvellement parfois hâtif du matériel. Ainsi selon le site greenit.fr, la suite Office 2019 demande 171 fois plus de mémoire vive que la version 97 alors que les fonctionnalités clés restent les mêmes*.

Rester sur une version plus ancienne permettra donc non seulement des économies sur l’achat des licences ; mais cela permettra aussi d’allonger la durée de vie des postes de travail, générant ainsi un champ d’économies supplémentaires tout en rendant votre SI plus sobre en évitant l’achat de nouveaux matériels dont la production génère un impact environnemental important.

 

 

Sobriété numérique et Green IT vont de pair

Certes, acheter ou vendre une licence logicielle sur le marché secondaire ne fera pas de votre système d’information un champion de la sobriété numérique du jour au lendemain. Mais l’alternative qu’offrent les licences perpétuelles de deuxième main ouvre un champ de réflexion intéressant autour de la sobriété numérique.

Le passage au tout cloud entraine une explosion des dépenses parfois peu maîtrisées. Cela interroge le bien fondé d’un nouvel investissement, et de son utilité au regard de son coût financier et des outils déjà existants.

Cela permet aussi d’interroger l’accroissement de la dépense énergétique, peu visible mais bien réelle, qu’induit le passage dans le cloud d’un certain nombre d’applicatifs.

Alors que l’impact écologique du numérique est de plus en plus scruté et que de nombreuses organisations s’interrogent sur leur Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), le marché secondaire des licences logicielles est un levier directement activable dans les DSI afin d’optimiser les actifs, les dépenses et l’impact sur la planète en limitant le recours au cloud quand il n’est pas utile ou en prolongeant la durée de vie de son matériel.

*Source : https://www.greenit.fr/2020/08/18/x171-la-croissance-du-poids-de-nos-logiciels/

Softcorner s’engage

Free ICT Europe

Free ICT Europe

Dans le cadre de notre démarche RSE, Softcorner a pris une part active au sein de la fondation Free ICT Europe (FIE). FIE est une fondation à but non lucratif qui promeut activement le marché secondaire des TIC en Europe. Notre objectif est de garantir le droit de propriété et la liberté des consommateurs et des entreprises de choisir librement leurs fournisseurs de vente, d’entretien et de réparation. La fondation représente les intérêts de tous les opérateurs sur ce marché, y compris les tiers mainteneurs, les réparateurs hors garantie, les reconditionneurs ICT, les courtiers ICT, les fournisseurs de pièces détachées, les intégrateurs indépendants, les organisations de support logiciel, les revendeurs de logiciels usagés et les sociétés de location et de leasing.

planet tech'care

Planet Tech’Care

Softcorner est signataire du manifeste de Planet Tech’Care pour un numérique responsable. Planet Tech’Care est la première initiative rassemblant un réseau de partenaires (organisations professionnelles, écoles, pôles de compétitivité, associations, fondations, think tanks), qui a pour ambition d’accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale et de soutenir les acteurs de la formation dans le développement des compétences en matière de numérique responsable. En s’engageant autour d’un manifeste, les signataires ont accès gratuitement à un programme d’accompagnement composé de plusieurs évènements (conférences et webinars notamment) conçus par les experts du numérique et de l’environnement, partenaires de l’initiative.