Qu’est-ce qu’une infrastructure informatique et comment allonger sa durée de vie ?

Avec la marketplace Softcorner, leader sur le marché de la licence logicielle d’occasion, vous prolongez la durée de vie de votre infrastructure informatique.

IT Infrastructure

L’infrastructure IT (Information Technology) est l’écosystème digital de votre organisation, grand groupe, ETI, PME… Elle est constituée de plusieurs composants hétérogènes qui interagissent afin de faire fonctionner les différents environnements informatiques de l’entreprise et assurer une qualité de service des SI (systèmes d’information) orientés client, utilisateurs internes, partenaires, prospects. Portée par la transition digitale et la numérisation des processus métiers, l’infrastructure informatique joue un rôle déterminant.

 

Vecteur de performance et d’agilité pour l’organisation, elle doit aussi s’aligner sur de nouveaux usages éco-responsables guidés par les objectifs de frugalité informatique d’une économie plus circulaire. Après avoir identifié les différentes briques d’une infrastructure IT, nous allons déterminer les domaines sur lesquels vous pouvez agir pour allonger sa durée de vie tout en garantissant son efficacité.

Quels sont les composants d’une infrastructure informatique ?

Présentée comme un tout, l’infrastructure informatique est cependant formée de plusieurs éléments interdépendants. Ses principaux composants sont le hardware (le matériel) et le software (les logiciels). Mais se limiter à cette distinction ne donnerait qu’une vision partielle des infrastructures déployées dans les entreprises et des services qu’elles offrent.

   

Les équipements matériels

 

Cette catégorie générique regroupe les serveurs, les terminaux comme les ordinateurs fixes et portables, les tablettes, les smartphones…, et les périphériques externes comme les imprimantes multifonctions, les scanners…

 

Les équipements logiciels

 

L’architecture logicielle d’une entreprise s’articule autour de systèmes d’exploitation installés sur des serveurs et des terminaux connectés. La partie logicielle comprend aussi toutes les applications bureautiques et métiers installées sur les terminaux informatiques. Les logiciels (OS et applications métiers) permettent d’établir les connexions aux ressources et aux périphériques disponibles.

 

Les équipements réseaux

 

L’infrastructure informatique inclut également les équipements réseaux qui assurent la connectivité filaire et sans fil des équipements d’infrastructure, serveurs, postes clients, périphériques d’impression de stockage… Ils garantissent l’accès aux ressources et aux données dans les meilleures conditions de sécurité et de rapidité. Les équipements réseaux comprennent les commutateurs intelligents (cœur de réseau, distribution, accès), les bornes wifi, les équipements de téléphonie IP, les routeurs.

 

Les équipements de sécurité

 

La sécurité associe équipements matériels et logiciels pour sécuriser toutes les composantes de votre infrastructure. Le dispositif de sécurité intègre une partie de type « appliance », un boîtier équipé d’un logiciel de protection des systèmes d’information contre les cyberattaques, et de logiciels de type VPN, Proxy, VLan, anti-virus, anti-spam, système d’authentification… Les équipements de back-up relèvent du domaine de la sécurité, car ils permettent de restaurer des données altérées suite à une attaque.

 

Les équipements de stockage de données

 

Le volume de données générées ou transitant par l’entreprise ne cesse de croître, et leur exploitation est indispensable à la performance de l’entreprise. Pour garantir la disponibilité des données et la continuité des flux d’informations au sein des organisations, les entreprises déploient des infrastructures de stockage spécifiques, composées de solutions matérielles connectées haute performance et de solutions logicielles d’administration garantissant la sécurité des enregistrements, la rapidité des accès et leur disponibilité 24h/24, 7j/7.      

Les différents types d’infrastructures

Le développement des nouvelles technologies de l’information et des usages participe à l’évolution des infrastructures. À côté des architectures traditionnelles basées sur des infrastructures locales se développent des infrastructures virtuelles sur le cloud, à partir de technologies IaaS (Infrastructure As a Service) et PaaS (Plateforme As a Service), et des infrastructures hybrides. Ces dernières permettent aux DSI de répartir leurs services et la gestion des ressources sur les deux environnements (on demand et on premise).        

Allongez la durée de vie de votre infrastructure informatique avec des licences on premise d’occasion

 

Les DSI doivent gérer leurs infrastructures informatiques en tenant compte des contraintes de performance, de sécurité, et des exigences métiers des utilisateurs. Elles doivent aussi pérenniser leurs investissements en allongeant la durée de vie de leurs équipements matériels et logiciels. Le choix du type d’infrastructure informatique est déterminant.

 

Alors qu’une solution full cloud vous rend totalement tributaire de la politique des éditeurs, les solutions hybrides et traditionnelles vous permettent de conserver la maîtrise de votre infrastructure informatique. Vous pouvez simplement optimiser votre parc logiciel via une stratégie de Software Asset Management (gestion de vos actifs logiciels), et conserver le contrôle du cycle de vie de vos licences logicielles et des fréquences de mise à jour en fonction des besoins de vos collaborateurs. En limitant le rythme de mises à jour imposé par les éditeurs, vous prolongez mécaniquement la durée de vie de vos équipements informatiques.  

 

La marketplace Softcorner, n°1 sur le marché du logiciel d’occasion, est l’outil idéal pour prolonger la durée de vie de votre infrastructure. Grâce à cette plateforme intuitive et ergonomique, vous pouvez acheter moins cher des licences d’occasion qui couvrent les besoins fonctionnels de vos utilisateurs et respectent vos configurations matérielles. Cette marketplace vous permet de décommissionner vos licences logicielles inutilisées pour les vendre sur le marché secondaire de la licence d’occasion et ainsi de financer vos autres projets informatiques.

Sur les mêmes sujets…