Les évolutions technologiques en informatique hardware et software et le déploiement de réseaux haut débit résilients offrent aux entreprises de nombreuses possibilités pour construire des infrastructures numériques sur mesure. Les protocoles assurent une plus grande interaction entre les différentes briques des systèmes d’information, ce qui favorise la construction d’infrastructures homogènes et performantes. En fusionnant dans une même construction logique un cloud privé et public et votre infrastructure locale, vous mettez en place un environnement hyperconvergé (HCI), élastique, agile et sécurisé. Ce cloud hybride piloté par windows server interconnecte ces différentes ressources, pour une plus grande efficacité opérationnelle de l’entreprise et des utilisateurs, et une optimisation des coûts.
Windows server, l’architecte de votre cloud hybride
En utilisant windows server et azure (plateforme de services cloud Microsoft), vous bâtissez une infrastructure de cloud hybride et étendez vos serveurs en local à azure pour accéder à tous les services à la demande disponibles. Cette technologie de virtualisation permet de répartir vos instances locales vers vos serveurs virtuels, de déployer des serveurs de fichier hybrides, de virtualiser vos serveurs de stockage et de sauvegarde, et d’exploiter des applications cloud natives. Votre infrastructure de cloud hybride, constituée de serveurs et de réseaux virtuels, va lier votre environnement local aux ressources de vos instances cloud privées et publiques, que vous pourrez provisionner à la demande. Pour piloter cette infrastructure IaaS azure, vous disposez de l’application full web Windows Admin Center, uniquement disponible pour les utilisateurs windows server. Avec cette interface, vous administrerez la globalité de votre infrastructure hybride hyperconvergée, vos serveurs virtuels, vos réseaux privés et vos clusters.
Infrastructure cloud hybride et gestion de vos actifs logiciels
En connectant votre système d’information à une infrastructure cloud hybride avec windows server et azure, vous sécurisez l’attribution des ressources pour l’exécution sur vos systèmes hyperconvergés des charges de travail les plus courantes, comme la gestion des bases de données, les fichiers et services d’impression, les applications collaboratives telles que SharePoint, Exchange, le bureau virtuel, votre ERP…
Répartition optimale des charges de travail
L’installation sur vos instances cloud hybride de toutes les fonctions et applications collaboratives vous permet d’équiper chaque poste utilisateur des versions d’applications de type bureautique en mode on premise. Si vous répartissez la charge de travail de la sorte entre le cloud et les postes utilisateurs, vous optimisez la gestion de vos actifs logiciels. Vous intégrez pour tous les utilisateurs les licences qui répondent précisément à leurs besoins fonctionnels, sans être contraint de suivre le rythme de sortie des nouvelles versions on demand imposé par les éditeurs. En mettant en place dans votre organisation une stratégie d’asset management et en utilisant la marketplace Softcorner, vous activez des leviers puissants d’optimisation de vos actifs logiciels.
Valorisation de vos actifs logiciels
À partir de la spécification des besoins de vos groupes d’utilisateurs et de la cartographie de vos actifs logiciels utilisés sur votre cloud hybride et sur les postes clients, vous pouvez décommissionner de votre système d’information toutes les licences inutiles, les valoriser et les revendre sur la marketplace Softcorner. La partie collaborative de votre système d’information (application de gestion, partage de document, communication et visioconférence Zoom…) étant gérée sur votre cloud hybride, vous pouvez conserver ou équiper les différents postes utilisateurs de licences logicielles perpétuelles de type office 2016 ou office 2019, plutôt que les versions on demand d’office 365. En intégrant des licences logicielles d’occasion, vous faites jusqu’à 80 % d’économies sur la partie software et vous prolongez la durée de vie de vos ordinateurs. Avec les économies réalisées grâce à la vente et à l’achat de licences on premise d’occasion sur la marketplace Softcorner, vous pourrez financer d’autres projets informatiques liés à la sécurité, à la mobilité, au multicloud…