Politique du site

Conditions Générales d’Utilisation

PREAMBULE

Le Service d’intermédiation dans la revente de licences logicielles, comprenant la plateforme en ligne Trade Community et une place de marché, est édité et géré par SOFTCORNER, société par actions simplifiée au capital de 11 916 €, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 800 643 629, dont le siège social est sis au 57 rue dAmsterdam 75008 Paris, France, (ci-après «SOFTCORNER »).

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme (ci-après les «CGU») doivent être préalablement acceptées par toute personne ou entreprise souhaitant bénéficier des services de la Plateforme. Elles constituent également un préalable à l’acquisition du Statut de Trader par acceptation des Conditions Générales de Transaction séparées, étape indispensable à la conclusion de Transactions. Les présentes CGU peuvent être acceptées par tout utilisateur personne physique, notamment pour prendre connaissance du fonctionnement du Service et des annonces publiées sur le Plateforme, mais seule une entreprise, représentée par un utilisateur dûment habilité, peut conclure les CGT et procéder à des Transactions via le Service.

La vente de logiciels d’occasion est légale depuis la directive européenne 91/250/CEE du Conseil du 14 mai 1991, comme affirmé concernant les logiciels dématérialisés par la Cour de justice de l’Union européenne dans son arrêt du 3 juillet 2012. Une telle licéité implique que les clauses contractuelles ou mesures techniques pouvant être opposées par un Éditeur à la revente et/ou l’activation de logiciels d’occasion sont nulles.

1. DEFINITIONS

Les termes débutant par une majuscule, utilisés au singulier ou au pluriel, auront la signification qui leur est donnée ci- après.

Acheteur : désigne un Trader publiant un Appel d’Offre ou une Option d’Achat en réponse à une Offre de Vente de Licences sur la Plateforme.
Appel d’Offre : désigne l’annonce publiée par un Trader sur la Plateforme et par laquelle celuici fait part d’une intention d’achat de Licences.

CGU : désigne les présentes Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme, à l’exclusion de la négociation et la conclusion des Transactions qui sont régies exclusivement par les CGT.
CGT : désigne les Conditions Générales de Transaction, qu’une Société doit valider afin d’ouvrir un Compte Trader et conclure des Transactions. Les conditions d’accès au Statut de Trader sont présentées ci-après et rappelées aux CGT. Compte Starter : désigne l’environnement personnel accordé par SOFTCORNER à un Utilisateur dans les conditions des présentes. Le Compte Starter permet à l’Utilisateur de disposer d’outils et d’informations nécessaires pour mener à bien des actions sur la Plateforme. Le Compte Starter est individuel et ne peut être utilisé par plusieurs personnes. En revanche, en fonction du Statut acquis par une Société sur la Plateforme, elle pourra regrouper ses Utilisateurs et leur attribuer des habilitations conformément aux CGT.

Données : désigne toutes informations, contenus, données et fichiers d’un Utilisateur (ou de Société au nom duquel il s’inscrit), chargés sur la Plateforme et hébergés dans le cadre des Services. Les Données chargées sur la Plateforme sont strictement liées à l’activité professionnelle de l’Utilisateur et/ou de la Société, à la revente de Licences de Logiciels sur un « second marché », et doivent respecter les termes des documents contractuels SOFTCORNER.

Licence : désigne les droits d’utilisation concédés de manière générique ou spécifique, directe ou indirecte, par un Editeur à un client licencié sur un Logiciel accessible sur support physique ou de manière dématérialisée conformément à un contrat de licence. Au sens des présentes, les Licences répondent aux critères d’éligibilité au marché secondaire, et notamment, bénéficier de l’épuisement du droit de distribution de l’Editeur en Europe.

Logiciel : désigne l’application informatique sur lequel une Société détient une Licence de la part de l’Editeur et pouvant faire l’objet d’une Transaction sur la Plateforme.
Offre de Vente : désigne l’annonce publiée sur la Plateforme par un Vendeur, en réponse ou non à un Appel d’offre. Selon son niveau de complétude, une Offre de Vente peut disposer d’un statut Prévente ou Complete. Seul le statut Complete permet la finalisation d’une Transaction.

Plateforme : désigne la structure organisationnelle et technique de marketplace, accessible sur le site internet www.softcorner.fr et permettant l’accès au Service.

Service(s) : désigne l’ensemble des services édités par SOFTCORNER incluant la Plateforme. La Plateforme est accessible aux Utilisateurs, mais seul un Utilisateur agissant pour le compte d’une Société peut publier des annonces et/ou valider les CGT pour ouvrir un Compte Trader autorisant les Transactions.
Société : désigne une personne morale ayant accepté les présentes CGU et ouvert un Compte Starter. Dans le cadre des présentes CGU, une Société peut utiliser les fonctionnalités de la Plateforme listées à l’article 5, à l’exclusion des prérogatives réservées aux Traders. Le cas échéant, toute action passée par un Utilisateur est réputée celle de sa Société, bénéficiaire des présentes.

Statut : désigne le niveau d’habilitation d’une Société sur la Plateforme.
Transaction : désigne l’opération d’achat ou de vente d’une Licence par l’intermédiaire de la Plateforme. Une Transaction implique l’acceptation par l’Acheteur et le Vendeur des Conditions Générales de Transaction (en ce inclus le contrat de vente annexé aux CGT qui régira la Transaction directement entre acheteur et vendeur), et n’est pas autorisée aux Sociétés ayant accepté les seules CGU.
Utilisateur : désigne toute personne physique agissant pour le compte d’une personne morale, qui signe les CGU et ouvre un Compte Starter, lui permettant de se renseigner sur le fonctionnement du Service et les annonces publiées et de publier des Offre de Vente ou Appels d’Offres de Licences, et, sous réserve d’acceptation des CGT et de l’habilitation permettant à cet Utilisateur d’engager la Société, d’effectuer des Transactions sur des Licences d’occasion.
Trader : désigne la Société ayant accepté les présentes CGU, et les CGT, et s’étant identifié sur la Plateforme par l’intermédiaire d’un formulaire d’identification. Ce statut est nécessaire pour finaliser une Transaction en tant que Vendeur ou Acheteur. Pour finaliser une Transaction en tant que Vendeur, ce statut doit être complété par une habilitation Verified Seller.
Vendeur : désigne un Trader, publiant une Offre de Vente ou répondant à Appel d’Offre. L’habilitation Verified Seller est requise pour permettre à un Vendeur de finaliser une Transaction.
Verified Seller : désigne l’habilitation obtenue par un Trader ayant effectué le processus de vérification de SOFTCORNER. Ce Statut lui permet d’utiliser toutes les fonctionnalités de la Plateforme, et notamment de finaliser une Transaction en tant que Vendeur.

2. OBJET

Les CGU ont pour objet de définir les règles socle d’utilisation du Service, applicables à tout Utilisateur et/ou toute Société dès son inscription et l’ouverture de son Compte Starter sur la Plateforme jusqu’à sa fermeture.

Les CGU s’appliquent à tout Utilisateur du Service. En outre elles demeurent en vigueur et continuent de s’appliquer aux Sociétés qui acceptent les CGT afin d’acquérir le Statut de Trader pour concrétiser des Transactions.

3. ACCEPTATION DES CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION

L’accès définitif à la Plateforme est accordé par SOFTCORNER après acceptation des CGU, création du Compte Starter et transmission à SOFTCORNER des informations demandées, par confirmation en ligne de l’ouverture du Compte Starter par SOFTCORNER.

À compter de l’ouverture du Compte Starter, SOFTCORNER procède à la vérification des informations communiquées par l’Utilisateur. SOFTCORNER se réserve le droit de refuser discrétionnairement l’ouverture d’un Compte Starter, notamment pour l’une des raisons suivantes : (i) SOFTCORNER constate ou considère que l’Utilisateur n’est pas le représentant ou l’employé d’une personne morale ; (ii) l’Utilisateur est un particulier (le Service est réservé aux professionnels) ; (iii) certaines informations communiquées par la Société sont erronées, frauduleuses, falsifiées ou douteuses.

En fonction du Statut de la Société, l’ensemble des documents contractuels applicables à la relation entre SOFTCORNER et la Société, représentée par l’Utilisateur, est constitué des présentes CGU et eventuellement des CGT, à l’exclusion de tout autre document et notamment les conditions générales d’achat de la Société. Sauf stipulation contraire, l’acceptation d’un document contractuel se matérialise par un clic de validation sur la page de la Plateforme où le document contractuel est mis en ligne.

Les documents contractuels constituent le « Contrat » au fur et à mesure de leur acceptation par l’Utilisateur. En effet, les CGU pourront être complétées par les Conditions Générales de Transaction (individuellement ou collectivement désignés par « les Documents Contractuels ») dès lors que la Société que représente un Utilisateur souhaite concrétiser une Transaction ou entrer en négociation avec un Trader. Le cas échéant, la Société est informée que seul un Utilisateur représentant légal de la Société ou dûment habilité à cet effet peut accepter les CGT. Il appartient à la Société de contrôler les habilitations des Utilisateurs qu’elle alloue à l’utilisation du Service, toute action d’un Utilisateur quel qu’il soit engageant la Société.

L’Utilisateur peut à tout moment accéder aux Documents Contractuels disponibles sur la Plateforme pour les consulter, les télécharger, les reproduire ou les sauvegarder sur un support externe à des fins de conservation. SOFTCORNER conservera une version horodatée des documents contractuels acceptés par la Société, qui font foi en cas de contestation.

4. DESCRIPTION DU SERVICE

Le Service permet à tout Utilisateur :

  •   de prendre connaissance des annonces publiées par des Sociétés sur la Plateforme ;
  •   de prendre connaissance du fonctionnement du Service et des modalités de réalisation des Transactions ; Le Service permet en outre aux Utilisateurs mandatés à cette fin par leurs Sociétés :
  •   de publier leurs besoins ;
  •   de publier des Offres de Vente ou des Appels d’Offre ;
  •   d’émettre des Options d’Achat en réponse à ces Offres de Vente.Toutefois dans le cadre des présentes CGU, ces offres ne permettent en aucun cas d’effectuer une Transaction ou une réservation des Licences concernées, tant que les deux Sociétés n’ont pas acquis le Statut de Trader en acceptant les CGT. Il est rappelé que seule l’acceptation des CGT, à laquelle s’ajoute l’obtention de l’habilitation Verified Seller pour les Vendeur, permet aux Sociétés ayant acquis le Statut de Trader d’effectuer des Transactions sur des Licences.

    Les échanges effectués sur la Plateforme sont anonymes tant qu’un contrat de vente de Licence n’est pas formé conformément au Processus de Vente exposé au sein des CGT. Toute tentative de contact direct avant qu’une Transaction n’ait été formée peut entraîner la suppression du Compte de l’Utilisateur ou de la Société incriminée, ainsi qu’une demande de dommages et intérêts devant les juridictions compétentes en réparation du préjudice subi par SOFTCORNER.

5. OUVERTURE ET PARAMETRAGE DU COMPTE STARTER

L’ouverture du Compte Starter est effectuée par renseignement des informations demandées (nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, fonction et nom de la société) sur la Plateforme, et notamment une adresse de messagerie électronique professionnelle valide. L’Utilisateur définit les paramètres de son Compte Starter, renseigne son profil personnel et conserve son code d’accès délivré par SOFTCORNER lors de la création du Compte Starter. S’il intervient en tant que préposé d’une Société, l’Utilisateur renseigne également les informations relatives à la Société.

A la première connexion et après chaque déconnexion l’Utilisateur indique ses codes identifiant et authentifiant. Ceux-ci sont strictement personnels et confidentiels, l’Utilisateur étant le seul autorisé à utiliser les Services de la Plateforme à l’aide de son Compte Starter. Toute connexion au Compte avec les codes d’un Utilisateur est réputée avoir été effectuée par ledit Utilisateur (et par sa Société s’il intervient en tant que préposé), les logs et enregistrements de SOFTCORNER faisant foi.

L’Utilisateur est seul responsable de la confidentialité des codes et de toute information permettant de se connecter au Compte Starter. Toute divulgation des codes à un tiers est donc interdite, l’Utilisateur s’engageant à mettre en place les mesures de sécurité physiques et logiques nécessaires pour en maintenir la confidentialité. Dans l’hypothèse où l’Utilisateur constaterait une utilisation frauduleuse du Compte par un tiers, il le signale sans délai à SOFTCORNER. Sauf en cas de faute prouvée, SOFTCORNER se dégage de toute responsabilité en cas d’utilisation des Services par un tiers au moyen des codes attribués à l’Utilisateur. En toute hypothèse, toute Offre de Vente ou Appel d’Offre publié par un Utilisateur est réputé, sauf preuve contraire, passée par la Société qu’il représente, les enregistrements de SOFTCORNER faisant foi, seules des Sociétés ayant acquis le Statut de Trader et représentées par un Utilisateur habilité à cette fin peut conclure des Transactions.

L’Utilisateur s’assurera de la réception effective des courriers électroniques qui lui seront adressés par SOFTCORNER, en paramétrant sa messagerie électronique de sorte à recevoir les courriers électroniques expédiés depuis une adresse en <@softcorner.eu> et <@softcorner.fr>. Les Utilisateurs d’une Société utilisent des adresses email strictement professionnelles, à l’exclusion de toute adresse personnelle ou webmail non sécurisé.

6. DROIT D’UTILISATION

L’ouverture d’un Compte Starter entraîne la concession à l’Utilisateur d’un droit personnel, non exclusif, non cessible et non transmissible d’utiliser les Services, dans le strict respect des CGU, pour la durée prévue aux présentes et pour le monde entier. L’utilisation du Service par l’Utilisateur est faite au nom de la Société pour le compte de laquelle il accepte les CGU, dans le cadre de ses besoins professionnels, aux fins d’effectuer des achats ou revente de Licences, conformément à la destination du Service, et dans le cadre de la mission attribuée par ses supérieurs hiérarchiques en cas de salariat.

Toute autre utilisation des Services non autorisée en vertu des présentes est interdite. À ce titre, l’Utilisateur s’interdit de procéder à toute reproduction provisoire ou permanente de tout ou partie de la Plateforme et des Services, par quelque moyen que ce soit en dehors de l’utilisation normale de la Plateforme et des Services, à toute diffusion, distribution, mise à disposition directe ou indirecte des Services au bénéfice d’un tiers ou du public, à titre gratuit ou onéreux, ainsi que toute traduction, adaptation, arrangement ou modification des Services, notamment en vue de la création d’un service ou d’une application similaire. De même, sont interdites l’extraction ou la réutilisation d’une partie qualitativement ouquantitativement substantielle des bases de données utilisées par les Services. Les interdictions s’étendent à la Société dès lors que l’Utilisateur intervient pour le compte de celle-ci ou agit de façon à laisser légitimement penser à SOFTCORNER qu’il agit au nom et pour le compte d’une Société.

L’Utilisateur s’engage à ne charger et traiter via le Service que des Données professionnelles et strictement licites. En particulier, il s’interdit de charger ou traiter toute Donnée contraire aux lois, aux règlements ou à l’ordre public, et notamment tout contenu illicite ou frauduleux, en particulier toute offre portant sur les droits des tiers ou litigieux. L’Utilisateur (et le cas échéant la Société qu’il représente) est seul(e) responsable des Données chargées, des messages publiés et des fonctionnalités activées. Il s’engage à ne pas faire du Service un usage contraire au Contrat, à la règlementation applicable à ses activités professionnelles ou aux communications électroniques, ni apporter son concours à un tel usage. En toute hypothèse, après notification à l’Utilisateur restée sans réponse dans un délai de deux (2) semaines, SOFTCORNER se réserve le droit d’interrompre, sans indemnité l’accès de l’Utilisateur au Service en cas d’utilisation non conforme au Contrat, et pourra supprimer toute Donnée illicite ou constituant une menace pour l’intégrité du Service.

7. DISPONIBILITE DE LA PLATEFORME

Les Services sont accessibles à distance à l’adresse www.softcorner.eu à tout Utilisateur disposant d’un ordinateur compatible connecté à Internet, sous réserve des aléas techniques et des plages de maintenance de la Plateforme. SOFTCORNER s’efforce d’assurer une accessibilité à la Plateforme accessible 24h/24h. Toutefois, la Société est avertie des aléas techniques inhérents à l’Internet et des interruptions d’accès qui peuvent en résulter. SOFTCORNER ne s’engage donc pas à fournir une accessibilité permanente aux Services et ne peut être tenue responsable des éventuelles indisponibilités ou ralentissements. Les Services sont fournis dans le cadre d’une obligation de moyens. L’Utilisateur reconnaît aussi la nécessité d’interruption des Services aux fins de maintenance notamment dans le but d’en améliorer le fonctionnement ou la sécurité. SOFTCORNER fournit les Services « en l’état » sans garantie de continuité ou de disponibilité.

8. PROPRIETE INTELLECTUELLE

SOFTCORNER est titulaire exclusif de l’ensemble des droits relatifs aux Services et à la Plateforme, notamment de propriété intellectuelle, ou déclare disposer des autorisations nécessaires à l’exploitation des éléments appartenant à des tiers. La marque SOFTCORNER, ainsi que les logos, noms de domaines, charte graphique de la Plateforme, design du Plateforme, graphismes, animation, bandes annonces, les textes, les descriptifs, éléments visuels et/ou sonores de SOFTCORNER sont la propriété exclusive de SOFTCORNER.

Le droit d’utilisation des Services concédé à l’Utilisateur ci-avant est un droit personnel, les CGU ne pouvant avoir pour effet de transférer un quelconque droit de propriété intellectuelle à l’Utilisateur (ni la Société qu’il représente le cas échéant). En conséquence, toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu de la Plateforme, d’un ou de plusieurs des éléments protégés, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de SOFTCORNER, est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

SOFTCORNER garantit qu’elle dispose des Droits de propriété intellectuelle sur la Plateforme lui permettant de fournir le Service aux Utilisateurs. En conséquence, SOFTCORNER accepte de défendre et d’indemniser l’Utilisateur ou la Société qu’il représente pour les dommages qui seraient liés à des réclamations, poursuites ou condamnations, intentés par un tiers alléguant d’un droit de propriété intellectuelle prétendument contrefait par l’Utilisateur du fait de l’usage de la Plateforme en dehors de l’objet potentiel de la transaction , sous réserve que l’Utilisateur lui notifie immédiatement par écrit l’existence de la poursuite, fasse une demande pour sa défense, lui apporte sa totale coopération dans ladite défense et ne transige pas sans avoir au préalable recueilli l’accord écrit de SOFTCORNER. La présente garantie ne s’applique pas en cas de détournement ou d’utilisation du Service non conforme à sa destination et aux instructions en ligne, en cas d’utilisation non conforme aux présentes, en cas de modification par l’Utilisateur des modalités d’accès au Service, en cas d’interfaçage du Service à des services tiers sans la validation préalable de SOFTCORNER, ni pour toute réclamation qui serait liée non pas aux composants du Service mais aux Logiciels et/ou Données objets des Transactions sur la Plateforme.

Dans la mesure où le composant est reconnu comme contrefaisant par une décision définitive ayant force de chose jugée, ou par SOFTCORNER elle-même, SOFTCORNER pourra à son choix et à ses frais : (i) modifier le composant en cause de sorte que la Plateforme ne soit plus contrefaisante, (ii) remplacer le composant par un composant non contrefaisant, aux fonctionnalités globalement équivalentes ou supérieures en performances, (iii) obtenir les droits d’utilisation pour que l’Utilisateur puisse continuer à exploiter le Service conformément aux termes des présentes. A défaut, SOFTCORNER pourra prononcer la résiliation des présentes, sans indemnité pour le Client. Le cas échéant, les Transactions en cours feront l’objet d’un transfert direct aux Acheteurs et Vendeurs concernés afin qu’ils puissent finaliser leurs Transactions.

De son côté, l’Utilisateur apporte à SOFTCORNER la même garantie sur les Données stockées et utilisées via le Service, et tient SOFTCORNER indemne de toute réclamation ou condamnation poursuivie par un tiers et fondé sur ses droits de propriété intellectuelle notamment. Il est rappelé que seuls des Licences légitimement acquises par le Vendeur sont susceptibles de faire l’objet de Transactions via le Service, dans le respect des droits de propriété intellectuelle des Editeurs et à concurrence des droits d’utilisation détenus par le Vendeur.

Afin d’assurer le bon fonctionnement des Services, l’Utilisateur concède expressément et gracieusement à SOFTCORNER une licence d’utilisation sur les contributions mises en ligne dans la Communauté, permettant à SOFTCORNER de reproduire, de représenter et d’adapter celles-ci, pour la durée de protection des droits d’auteur. Ces contributions des Utilisateurs pourront être reproduites par SOFTCORNER à des fins de communication.

9. CONFIDENTIALITE ET SECURITE

Les Données et les éléments de l’infrastructure et de la Plateforme constituent pour les parties des informations confidentielles. Chacune des parties s’oblige à (i) tenir confidentielles toutes les informations qu’elle recevra de l’autre Partie ; (ii) ne pas divulguer les informations confidentielles de l’autre Partie à un tiers quelconque ; et (iii) n’utiliser les informations confidentielles de l’autre Partie qu’à l’effet d’exécuter ses obligations aux termes du Contrat. L’engagement de confidentialité d’une Partie dure tant que l’autre Partie entend maintenir ses informations confidentielles, sauf en cas de demande de transmission émanant d’une autorité légale ou judiciaire. SOFTCORNER s’engage à assurer la sécurité et la confidentialité des Données comprises dans la Plateforme en mettant en place des mesures techniques et organisationnelles protégeant les Données contre tout accès, utilisation ou divulgation non autorisé. SOFTCORNER ne supporte aucune obligation relative à la sécurité et/ou à la confidentialité des Données telles qu’elles transitent sur le réseau Internet, ce que l’Utilisateur reconnaît.

Chaque Partie doit avertir sans délai l’autre Partie de tout ce qui peut laisser présumer une atteinte ou un risque d’atteinte à la confidentialité des informations qu’elle détient. Toutes les informations confidentielles et leurs reproductions, transmises par une Partie à l’autre, resteront la propriété de la Partie divulgatrice et devront lui être restituées immédiatement sur sa demande et au plus tard à la résiliation ou à l’arrivée du terme des CGU. Il est expressément convenu entre les parties que la divulgation par l’une des parties, d’informations confidentielles à l’autre Partie au titre des CGU ne peut en aucun cas être interprétée comme conférant de manière expresse ou implicite à la Partie récipiendaire, un droit quelconque (aux termes d’une licence ou par tout autre moyen) sur les matières, les inventions ou les découvertes auxquelles se rapportent ces informations confidentielles, ou tout autre droit de propriété intellectuelle ou industrielle.

Toutefois, ne sont pas couvertes par cette obligation de confidentialité : (i) les informations qui étaient déjà connues de la Partie destinataire avant la conclusion des CGU ; (ii) les informations qui étaient déjà dans le domaine public au moment de leur révélation ou tombées par la suite dans le domaine public sans qu’il y ait eu faute ou négligence de la part de la Partie destinataire ; (iii) les informations qui ont été obtenues régulièrement par d’autres sources qui ne sont pas liées par une obligation de confidentialité à l’égard de la Partie ayant divulgué l’information considérée ; (iv) les informations qui doivent être communiquées à un tiers, notamment à une autorité de régulation compétente, par l’effet impératif d’une loi, d’une décision de justice ou d’une décision émanant d’une autorité publique compétente communautaire, française ou étrangère.

En présence d’un accord de confidentialité signé entre les parties, les termes et conditions applicables à la confidentialité se substituent aux présentes conditions pour toute la durée d’utilisation de la Plateforme.

10. DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

10.1. Conformité au RGPD

Softcorner se conforme à la loi n°7817 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données) « RGPD ».

10.2. Responsables du traitement

Le responsable du traitement est la société par actions simplifiée Softcorner, 800 643 629 R.C.S. Créteil, dont le siège est au 57, rue dAmsterdam 75008 Paris France. E-mail : privacy@softcorner.eu, Web : https://www.softcorner.eu.

10.3. Finalités du traitement

Le traitement des données a pour finalité l’exécution du présent contrat ; il permet notamment le suivi de la relation client, l’information du client et la gestion et l’exécution des transactions.

Les données peuvent également être utilisées par Softcorner à des fins de prospection commerciale. La base légale du traitement réside alors dans l’intérêt légitime du responsable du traitement.

10.4. Données collectées

Les données personnelles pouvant être collectées par Softcorner sont notamment :

Lors de la création du compte client : le nom et le prénom, la nationalité, la date et le lieu de naissance, l’adresse postale et de courrier électronique, le numéro de téléphone, les données de localisation et de connexion, les fonctions et les titres professionnels ;

  •   Lors de la connexion au compte client : les données de navigation et de connexion ;
  •   Lors des paiements : les données bancaires ou relatives au moyen de paiement utilisé.Des « cookies » sont susceptibles d’être enregistrés lors de la navigation sur le site Web Softcorner, afin de collecter certaines données de navigation et statistiques permettant de connaître le volume, le type et la configuration du trafic des visiteurs du site. Les cookies peuvent être désactivés depuis les préférences du navigateur Web.

10.5. Destinataires des données

Les données collectées par Softcorner sont traitées en interne par les employés et préposés de l’entreprise, habilités au traitement en raison de leurs fonctions.
Les données peuvent être transférées à des sous-traitants avec lesquel
s Softcorner est liée par contrat, sans qu’une nouvelle autorisation de la personne concernée soit nécessaire. Ces transferts ont pour but de permettre l’accomplissement des tâches soustraitées qui sont nécessaires à l’exécution par Softcorner de ses obligations.

En dehors de ce cas, Softcorner s’engage à ne pas transférer les données à des tiers sans l’accord de la personne concernée, à moins d’y être contrainte par la loi ou en raison d’un motif légitime.
Lorsque les données sont transférées à un sous-traitant situé en dehors de l’Union européenne, Softcorner s’assure que ce sous-traitant offre un degré de protection des données au moins équivalent à celui offert par le droit européen.

10.6. Durée de conservation des données

Sous réserve des dispositions légales ou réglementaires qui pourraient imposer une durée de conservation particulière pour certaines données et de l’exercice par la personne concernée des droits énumérés à l’article 10.7, les durées de conservation des données sont les suivantes :

  •   Les données collectées et traitées sur le fondement contractuel sont conservées pendant la durée d’exécution du présent contrat augmentée du délai de prescription de droit commun de cinq (5) ans ;
  •   Les données collectées et traitées sur le fondement de l’intérêt légitime du responsable du traitement sont conservées pendant trois (3) ans à compter de la dernière activité de la personne concernée.

10.7. Droits des personnes concernées

La personne concernée par le traitement bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de ses données et de limitation de leur traitement. Elle peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant.

Ces droits peuvent être exercés, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, auprès du Responsable du traitement, tel que défini à l’article 10.2.

La demande d’effacement des données et l’opposition au traitement entraînent la résiliation des CGU, dans les conditions prévues à l’article 13. Il en va de même de la demande de limitation du traitement, lorsqu’elle porte sur des données nécessaires à l’exécution par Softcorner de ses obligations.

11. RESPONSABILITE ET FORCE MAJEURE

Toute utilisation de la Plateforme et des Services par un Utilisateur se fait sous sa responsabilité (ou sous la responsabilité de la Société pour le compte de laquelle la Plateforme et/ou les Services sont utilisés). L’Utilisateur (ou la Société pour le compte de laquelle il agit le cas échéant) assume l’entière responsabilité des Données qu’il met en ligne et sera responsable des dommages de toute nature, causés à SOFTCORNER, à ses partenaires, à une autre Société ou un tiers, par son utilisation de la Plateforme ou de ses Services ou résultant d’une divulgation de ses codes. L’Utilisateur s’engage à ne pas mettre en ligne des Données pouvant porter atteinte aux droits des tiers, l’Utilisateur (ou la Société pour le compte de laquelle il agit le cas échéant) garantissant et tenant SOFTCORNER indemne contre toute action ou réclamation introduite par un tiers au motif que l’utilisation du Service par la Société porte atteinte à ses droits ou lui occasionne un préjudice.

SOFTCORNER pourra être tenue responsable des seuls dommages directs subis par l’Utilisateur ou une Société, prouvés par l’Utilisateur ou la Société et strictement imputable à SOFTCORNER, qu’ils soient matériels ou immatériels, en cas de manquement de SOFTCORNER à ses engagements contractuels, prouvé par la Société. Les préjudices qui seraient subis par ses Utilisateurs se confondent avec ceux que la Société pourra réclamer en application du présent article.

En toute hypothèse, SOFTCORNER ne pourra pas être tenu responsable que ce soit à titre contractuel, délictuel ou à un autre titre, des dommages indirects qu’un Utilisateur ou une Société pourraient subir, résultant de l’utilisation de la Plateforme ou des Services ou en cas de manquement de SOFTCORNER à ses obligations. SOFTCORNER ne pourra pas être tenu responsable de dommages non raisonnablement prévisibles résultant de l’utilisation de la Plateforme ou des Services, des perturbations qui pourraient affecter la Plateforme (découlant de dysfonctionnements, bugs, erreurs, inexactitudes, virus, ou tout autre logiciel malveillant), des actions ou de l’absence d’action de tierces parties, de la suspension ou de tout autres actions entreprises vis-à-vis d’un Compte résultant d’une violation des CGU, ou de pertes résultantes d’une modification des CGU. SOFTCORNER ne pourra pas être tenu pour responsable des dommages causés par le contenu des pages web accessible par des liens hypertextes sortants présents sur la Plateforme. L’Utilisateur et/ou sa Société s’interdit donc d’engager la responsabilité de SOFTCORNER concernant le contenu de pages web accessibles par des liens hypertextes sortants.

En tout état de cause, la responsabilité de SOFTCORNER à l’égard de l’Utilisateur et/ou la Société (en ce compris tous ses Utilisateurs) pour tout dommage direct répondant au présent article, sera limitée au paiement de dommages et intérêts qui n’excéderont pas le montant total des commissions effectivement facturées par SOFTCORNER à la Société, au cours de 12 derniers mois.

La limite de responsabilité ci-dessus ne s’appliquera pas à la responsabilité de SOFTCORNER en cas de dommage causé par un manquement à ses obligations en matière de données à caractère personnel, de garantie d’éviction telle que concédée à l’article 8, de confidentialité, de dommages à la personne ou de dommage corporel, de faute grave ou intentionnelle et de toute autre disposition d’ordre public.

Enfin, La responsabilité des Parties ne pourra être engagée en cas de force majeure tel que définie par la jurisprudence française.

12. DUREE

Les CGU entrent en vigueur à compter de leur acceptation par l’Utilisateur pour une durée indéterminée correspondant à la période d’ouverture du Compte Starter.

L’Utilisateur peut mettre un terme aux CGU par clôture du Compte Starter. A l’expiration du préavis, l’Utilisateur perd son droit d’utilisation du Service et le Compte est fermé. Si l’Utilisateur figurait parmi plusieurs Utilisateurs enregistrés pour le compte d’une Société, la résiliation du compte de l’Utilisateur est sans effet sur les autres comptes Utilisateurs ou sur le Compte Trader de la Société.

13. RESILIATION

En cas de manquement caractérisé par l’une des Parties à l’une de ses principales obligations contractuelles, non réparé dans un délai de trente (30) jours calendaires à compter de la mise en demeure adressée par lettre recommandée avec avis de réception notifiant le manquement en cause, l’autre Partie pourra faire valoir la résiliation du Contrat, sans préjudice de tous dommages et intérêts auxquels elle pourrait prétendre.

En outre, en cas de manquement d’un Utilisateur à l’une quelconque des stipulations du Contrat, non réparé dans un délai de trente (30) jours calendaires à compter de la mise en demeure adressée par lettre recommandée avec avis de réception notifiant le manquement en cause, SOFTCORNER se réserve le droit de (i) suspendre le Compte correspondant, ainsi que les Offres de Vente ou les Appels d’Offre qui y sont liées, et en cas de manquement persistant quinze (15) jours complémentaires, de (ii) résilier le Contrat sans indemnité quelle qu’elle soit et sans préjudice des sommes que SOFTCORNER pourra demander à titre de dommages et intérêts à l’Utilisateur ou à la Société pour le compte de laquelle il agit. Enfin, l’Utilisateur pourra mettre un terme à son Compte et résilier les présentes, en cas de changement de contrôle ou une cession totale ou partielle de l’activité de SOFTCORNER au bénéfice d’un concurrent de l’Utilisateur. Le cas échéant, l’Utilisateur est tenu de finaliser toute Transaction en cours au moment où il est informé de la modification en cause chez SOFTCOTNER, et l’Utilisateur ne perçoit aucune indemnité ou compensation du fait de la résiliation.

 

14. PREUVE

L’Utilisateur reconnaît que toute action et communication électronique réalisée dans le cadre des Services aura la même force probante qu’un écrit papier, étant précisé que SOFTCORNER assure un archivage des actions et communications électroniques entre les Utilisateurs et SOFTCORNER. En cas de litige, SOFTCORNER pourra valablement administrer la preuve de toute demande, position, ordre ou transaction effectués par les Utilisateurs de la Société via ses logs de connexion et d’opération qui seuls feront foi, ce que l’Utilisateur reconnaît.

15. DIVERS

Si l’une des stipulations des CGU ou d’un autre document contractuel est déclarée non valable ou sans effet par la juridiction compétente, cette stipulation sera exécutée dans la limite de ce qui est possible ou autorisé, et la validité des CGU ou du document contractuel en cause n’en sera nullement affectée. Les présentes seront ajustées, le cas échéant, afin de donner le maximum d’effet à l’économie de ces dernières et à l’intention des Parties, y compris en cas de lacune des CGU.

Le Contrat est soumis au droit français. TOUT LITIGE EN RELATION AVEC LES SERVICES, NON RESOLU DE MANIERE AMIABLE ENTRESOFTCORNER ET LA SOCIETE SERA SOUMIS A LA COMPETENCE EXCLUSIVE DU TRIBUNAL COMPETENT DE PARIS.