Que devez-vous vérifier avant la revente de logiciel d’occasion?
Que l’on soit DSI ou IT Asset Manager, la transformation numérique passe aujourd’hui par l’optimisation du budget. D’autant que depuis l’arrivée du cloud, près de 79% des entreprises avouent gaspiller un quart de leurs dépenses dans des solutions obsolètes ou inutilisées. Dans le viseur des décideurs informatiques, le parc applicatif on premise est devenu une préoccupation de premier plan : des licences logicielles perpétuelles vieillissantes ou laissées de côté… dont la revente jadis interdite par les éditeurs peut désormais rapporter gros. Ceux qui ont exploité cette opportunité légale ont fait coup double. Au-delà d’optimiser leur patrimoine d’applications existant ils ont pu booster leur capacité d’amortissement et utiliser les gains générés par la vente pour des investissements stratégiques. Si l’occasion financière vaut le coup et ouvre un marché qui apparaît comme un Eldorado, une opération de revente demande néanmoins de l’anticipation et la vérification de détails essentiels.
Les 3 avantages majeurs de la revente de logiciel d’occasion
Vous souhaitez revendre vos licences logicielles inusitées ou en surplus sur le marché d’occasion? En voici les 3 principaux bénéfices :
1- Vous restez au plus près de vos besoins et limitez le gaspillage
35%. C’est la part moyenne du budget informatique des entreprises. Sans compter les nombreux coûts cachés : maintenance, sécurité, mises à jour, options intégrées, etc. La facture peut atteindre alors plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros! La revente de licence logiciel d’occasion vous permettra de rationaliser vos actifs logiciels et d’optimiser vos performances.
2- vous augmentez votre trésorerie pour accompagner la transformation de votre entreprise avec pertinence
Le “sur-licencing” c’est-à-dire le trop plein de licences inactives génère forcément des coûts liés à la maintenance. Lorsque vous vous engagez dans une revente de logiciel d’occasion, vous êtes dans l’obligation de céder tous les droits et obligations liés à la licence, dont le contrat de maintenance s’il est en cours. Une opportunité de diminuer jusqu’à 50% les coûts de maintenance logicielle.
3- Vous générez du cash pour investir dans le cloud
Les investissements dans le cloud sont devenus essentiels pour la plupart des entreprises. 70% d’entre elles prévoient d’augmenter leurs services de stockage à distance d’ici 2024. Le SaaS représentera alors près de 39% du marché. Face à la pression des éditeurs et des utilisateurs, les entreprises ont tout intérêt à passer à un modèle d’abonnement le plus rapidement possible. L’argent récupéré par la revente de logiciel d’occasion en sur-licencing leur permettra d’amortir cette transition vers les solutions as a service. Et de nourrir un cercle vertueux.
Quels sont les points clés de vérification avant de revendre?
“L’impact économique très fort du marché de l’occasion en fait un sujet stratégique pour les entreprises (…) La licence d’occasion doit devenir un réflexe » souligne une grande entreprise française du secteur des télécommunications.
Si elle promet de nombreux bénéfices, la revente de logiciel d’occasion est soumise à des conditions strictes d’éligibilité. Anticipez avec rigueur les aspects réglementaires.
Revente de logiciel d’occasion : les 5 conditions pour être éligible
Voici les 5 conditions pour s’engager dans la revente de vos licences d’occasion.
1- Vos licences doivent être perpétuelles et les abonnement sont exclus
2- Vos licences acquises initialement en lot doivent être revendues en lot
3- Vos licences doivent avoir été acquises, téléchargées ou installées dès leur origine dans un pays de l’Union Européenne
4- Vous devez fournir les preuves de la pleine propriété de vos licences (documents d’authenticité et traçabilité)
5- Vous devez supprimer l’exemplaire du logiciel vendu en le désinstallant ou en le supprimant de vos serveurs et /ou ordinateurs.
Votre check-list pour revendre
Softcorner vous encourage à utiliser sa plateforme comme un outil de veille pour créer un large pipe d’offres et gagner du temps. Nous nous engageons aussi à vous garantir l’anonymat des négociations, un paiement sécurisé et une assurance une fois la transaction finalisée.
De votre côté pensez à fournir à l’acheteur les documents suivants :
les preuves d’achat : facture d’acquisition initiale et factures de mises à jour mentionnant explicitement la licence revendue
les justificatifs de renouvellement : si la version vendue est différente de celle mentionnée sur l’acte de propriété vous devrez fournir les factures de maintenance
le contrat de licence et l’éventuel avenant ultérieur qui aurait modifié son contenu