En matière de logiciel, il est toujours intéressant de se tenir informé des évolutions fonctionnelles et de sécurité pour décider s’il est important ou non de mettre à jour ses applications et de suivre le rythme imposé par l’éditeur. Elles ne sont pas toutes indispensables et il peut arriver que certaines mises à jour majeures vous obligent à upgrader votre système, voire votre configuration matérielle.
La gestion des mises à jour de la suite bureautique Office 2019 n’échappe pas à la règle. Pour rester maître de votre configuration et de vos investissements informatiques, il est conseillé de sélectionner les mises à jour qui vous apportent réellement un bénéfice en termes de sécurité, de stabilité et de performance sur le périmètre fonctionnel utile.
Le fonctionnement des mises à jour de Microsoft Office 2019
Par défaut, la suite bureautique on premise Office 2019 est paramétrée pour être mise à jour automatiquement. Une tâche programmée va rechercher les mises à jour disponibles sans faire de distinction entre les MAJ de sécurité et les MAJ fonctionnelles. Dans le cadre de cette procédure, Office démarre automatiquement le téléchargement. Une fois la mise à jour téléchargée, elle s’installe au redémarrage de votre suite bureautique Office 2019. Vous pouvez également déclencher manuellement la recherche de mise à jour à partir de la fonction Aide > Rechercher les mises à jour.
La difficulté réside dans le fait qu’il n’y a pas de distinction dans les fichiers de mise à jour qui sont téléchargés. En désactivant les mises à jour automatiques, vous pourrez vérifier la nature de la mise à jour préalablement à son installation et la lancer si vous la jugez utile. Vous pourrez ainsi stabiliser la durabilité de votre configuration informatique et utiliser pleinement les applications que vous avez installées et qui répondent parfaitement à vos besoins fonctionnels, dans une démarche éco-responsable.