Les nouvelles technologies de l’information ont connu ces dernières années un développement exponentiel, au point d’être devenues aujourd’hui omniprésentes. Les périodes de confinement que nous avons vécues ont donné un grand coup d’accélérateur avec, pour les entreprises, la mise en place d’infrastructures hardware et software résilientes (on demand et on premise), accessibles aux travailleurs aussi bien en local qu’en télétravail pour assurer une continuité de services indispensable. Chez les particuliers on a aussi constaté une utilisation accrue des terminaux et des services en ligne, avec en janvier 2021 en France plus de 59 millions d’internautes qui passaient en moyenne plus de 5 heures connectés (source BDM « Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2021 »).
Ces chiffres considérables démontrent évidemment le poids de notre empreinte environnementale, qui contribue au changement climatique, à la dégradation des écosystèmes et à l’épuisement des ressources naturelles. Plusieurs études indiquent que l’environnement de travail utilisateur (terminal informatique, logiciels…) est le poste qui a le plus fort impact, suivi par les data centers (en première ligne avec les technologies cloud), les DSI et les infrastructures réseaux.
Pour limiter l’impact environnemental des nouvelles technologies, une communauté d’acteurs du numérique, conscients de l’urgence climatique, propose un ensemble de bonnes pratiques visant le développement d’un environnement numérique plus responsable.
Les best practices pour un numérique plus responsable
Ces bonnes pratiques qui participent à un environnement digital plus responsable et durable sont déterminées en fonction du cycle de vie des biens ou des services numériques.
Dans les phases amont, il sera ainsi nécessaire de mettre en place une stratégie d’achat responsable en définissant précisément vos besoins en termes de matériels et de logiciels. Vous devrez aussi intégrer dans vos process des alternatives fiables comme le marché secondaire des licences logicielles perpétuelles d’occasion. Il sera impératif également de déployer une infrastructure mutualisée afin d’optimiser la gestion des flux de données et l’utilisation des ressources matérielles et logicielles. De la même manière, vous rendrez votre architecture logicielle plus éco-résiliente et vous simplifierez les interfaces utilisateurs en recentrant le périmètre de vos applications sur les fonctionnalités essentielles.
Dans les phases d’utilisation, les DSI devront exploiter au mieux la performance et les capacités de stockage des infrastructures matérielles existantes. Chaque collaborateur devra intégrer les bonnes pratiques pour limiter la consommation électrique de son poste de travail (réglage économie d’énergie, extinction du poste et des serveurs si inactivité prolongée) et assurer sa longévité (entretien régulier, scan des disques, antivirus…). Concernant les logiciels, vous devrez adopter une stratégie de mise à jour sélective en privilégiant les aspects fonctionnels essentiels et la sécurité. Directement liée à la gestion des flux et des données, l’architecture de stockage de vos datas et la manière dont vos collaborateurs y accéderont devront être optimisées. Le poste impression, dont l’impact environnemental est non négligeable (consommation d’électricité, de papier et de consommables), devra aussi être repensé pour limiter le nombre d’imprimantes par BU et optimiser leur utilisation.
La licence logicielle d’occasion comme maillon fort d’une économie circulaire durable
L’allongement de la durée d’utilisation des équipements informatiques, matériels et logiciels est l’un des principaux enjeux d’une informatique plus responsable. Vous êtes libre de sélectionner les versions logicielles et les quantités nécessaires en fonction de vos usages et de vos besoins. Vous évitez ainsi le sur-licencing et la course aux innovations technologiques accessoires. En achetant sur la marketplace Softcorner des licences logicielles d’occasion qui répondent précisément à votre cahier des charges fonctionnel, vous participez activement au développement d’une économie circulaire basée sur l’allongement de la durée de vie des ressources numériques. De plus, votre investissement en licences logicielles sur le marché secondaire est sûr et légal (arrêt de la Cour de Justice européenne du 3 juillet 2012). En adoptant cette solution alternative portée par la place de marché Softcorner, vous bénéficiez de licences logicielles parfaitement conformes (documentation, clé de licence…) à moindres coûts. Vous gagnez aussi en agilité et en flexibilité par rapport à la gestion de licences neuves soumises aux roadmaps des éditeurs.