Pourquoi acheter des logiciels d’occasion ?
S’équiper en logiciels neufs représente un coût non négligeable pour une PME. L’acquisition de nouveaux logiciels et la mise à jour de logiciels existants est pourtant nécessaire pour les entreprises. Or, certaines organisations paient aujourd’hui le prix fort pour l’achat de licences neuves, tandis que d’autres accumulent des logiciels qu’elles n’utilisent plus mais qui pourraient encore servir. Autorisée en Europe depuis 2012 par un arrêt de la cour de justice de l’Union Européenne, la vente de licence logiciel et l’achat de logiciel d’occasion était encore timide comparée à nos voisins allemands. A l’origine de cette retenue, la peur de se faire retoquer par les éditeurs lors d’un audit de conformité logicielle…et de devoir payer une note possiblement salée. Mais l’achat-vente tend à prendre de l’ampleur, encouragé par la une pression constante sur les budgets IT. Les entreprises acheteuses commencent aussi à comprendre l’intérêt de pouvoir réaliser des économies en toute sécurité, et les potentiels vendeurs celui de valoriser des actifs dormants. Quels sont les avantages de l’achat de logiciels d’occasion et comment faire ?
Quels avantages à acheter et vendre des logiciels d’occasion?
Changer de solution informatique pour maintenir à jour son parc logiciel peut être coûteux et complexe à mettre en œuvre techniquement. Voici les principales raisons qui devraient encourager les PME à s’équiper sur le marché secondaire.
- Réaliser jusqu’à 80% d’économies sur des licences agrées.
Acquérir des licences d’occasion peut représenter des millions d’euros d’économies sur des gros volumes. Des acteurs renommés tels que la SNCF, avec des enjeux de sécurité élevés, ont pu réaliser d’importantes économies grâce à l’achat de logiciel d’occasion. Un enjeu fort de compétitivité pour cette entreprise en pleine mutation. Par ailleurs, il permet d’éviter les surcoûts liés aux évolutions des road maps éditeurs car les coûts de maintenance ont tendance à augmenter chaque année.
- Permettre une alternative légale et sécurisée.
L’achat de logiciel d’occasion est aujourd’hui tout à fait légal. Pour s’assurer d’un maximum de sécurité, il est crucial de s’assurer de la validité des licences.
- Diversifier son parc logiciel.
Mixer de l’occasion, moins coûteux, avec du neuf permet d’assurer davantage de flexibilité dans une perspective d’audit.
- Rationaliser son parc au plus près des besoins réels des utilisateurs.
Le télétravail a profondément changé la donne en redistribuant les besoins. Dans un contexte où les prix des logiciels flambent, il faut veiller à gérer ses licences avec un rapport qualité-prix optimal.
Pour les DSI, les avantages de la vente d’une licence logiciel sont aussi non négligeables :
- Eviter le “sur-licencing” en interne et optimiser le taux d’utilisation au plus près du terrain
- Maîtriser les coûts grâce aux économies faites et aux revenus générés par la revente de ses actifs
- Opter pour un modèle plus flexible et mixant neuf et occasion
Quels conseils pour envisager l’achat de logiciels d’occasion ?
Afin de profiter des avantages de l’achat de logiciels d’occasion, les entreprises doivent veiller de leur côté à prendre certaines précautions :
- Anticiper et choisir un partenaire avec soin
Bien étudier le marché ainsi que ses propres besoins est crucial pour les DSI qui sont au cœur d’enjeux à la fois financiers et sécuritaires. Cela permettra aussi d’avoir une vision plus large des options possibles.
- Défendre le projet en interne
Il s’agira aussi d’accompagner le projet de changement en interne et de rassurer les équipes sur la fiabilité des licences.
- Passer par une phase de test si besoin
Commencer par une phase test permettra de déployer l’alternative sur une partie du parc et d’en constater les effets tant financiers que dans la mise en place
- Veiller à la qualité du partenaire
Une collaboration avec un partenaire expert dans son métier et mettant l’accompagnement, la qualité et l’écoute au centre de la relation est fondamentale.
A ce titre, Softcorner a permis à de nombreuses entreprises de réaliser des économies en privilégiant la conformité des produits mis à disposition et une relation de confiance avec les acheteurs. De quoi encourager les entreprises à envisager l’achat de logiciel d’occasion pour l’avenir !